En Israël, les premiers intervenants médicaux d’urgence de United Hatzalah sont une famille

La semaine dernière a été marquée par le Jour du Souvenir et le Jour de l’Indépendance de l’Etat d’Israël. Du fait de la menace de la propagation du Covid-19, durant ces jours de commémoration, le gouvernement israélien a verrouillé le pays dans le contexte du confinement. Les familles n’ont donc pas pu venir se recueillir sur les tombes de leurs proches. Les secouristes de United Hatzalah ont pu néanmoins se rendre dans les cimetières militaires le jour de Yom Hazikaron, à la place des membres des familles qui ne pouvaient se déplacer. Ils ont récité le kaddish pour les soldats tombés au combat, ont déposé des fleurs sur leurs pierres tombales. Et ils se sont tenus en silence devant les tombes des soldats pour rendre hommage à ces héros, qui se sont sacrifiés pour le pays.

Yehuda & Inbal Hess

Yehuda Hess et son épouse Inbal, présents parmi les volontaires de United Hatzalah, sont venus rendre visite à la famille d’un soldat mort au combat. Cette famille, comme toutes celles qui n’ont pu se rendre au cimetière sur la tombe de leur enfant perdu, a été très touchée de la visite de Yehuda et de son épouse. Yehuda et Inbal sont venus avec une rose et ont discuté avec les membres de la famille, en les soutenant dans un esprit de solidarité, face à cette douleur indicible.

Inbal a exposé ce que le bénévolat signifie pour elle : « Quand je reçois une notification d’urgence de United Hatzalah, je sais que j’ai le privilège de pouvoir aider et de sauver une vie et c’est une impression incroyable ». Elle poursuit en disant que « United Hatzalah est une famille ». «  Mon époux et moi-même répondons aux appels d’urgence et nous venons en équipe. C’est une sensation hors du commun de savoir que nous nous déplaçons en couple pour secourir la population israélienne ; intervenir ensemble nous conforte dans l’idée que United Hatzalah est une grande famille ».

Sauver des vies en couple !

Parmi ses autres rôles pour l’organisation, Yehuda se porte volontaire comme dispatcher. Compte tenu de son rôle, il n’est pas en mesure d’agir directement sur le terrain, mais lui et les autres volontaires de la Centrale 1221 traitent plus de 2 500 appels par jour et doivent immédiatement être très réactifs. Yehuda trouve le travail au centre d’urgence passionnant. « Je peux prendre connaissance de toutes les interventions des secouristes bénévoles de United Hatzalah, à travers le pays, et c’est vraiment stupéfiant » déclare Yehuda. « Le Moked – le centre de répartition du 1221 – est le cœur du système de United Hatzalah, et je suis fier d’en faire partie ». 

Yehuda a beaucoup d’admiration pour son épouse Inbal ; il était heureux lorsqu’elle lui apprit qu’elle allait suivre la formation pour devenir secouriste bénévole. Yehuda a déclaré : « ma femme a obtenu son diplôme avec mention ; depuis, nous avons traité de nombreux appels d’urgence et avons pu secourir de nombreuses personnes, ensemble ».

Des centaines de couples, comme Yehuda et Inbal, ainsi que des parents avec leurs enfants, sauvent des vies au sein de l’organisation, et c’est une sensation fabuleuse qui amplifie ce sentiment d’appartenance à cette grande famille qu’est United Hatzalah – משפחת איחוד הצלה.


Soutenir United Hatzalah, c’est prendre part à ce sentiment de solidarité en donnant à ces super-héros d’Israël les moyens de sauver des vies. C’est faire partie intégrante de cette grande Famille au service de la Vie !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *